Et des romans ?

Samedi 16 mars 2013 6 16 /03 /Mars /2013 06:13

jaddo.jpg

Juste après dresseuse d'ours de Jaddo
Editions Pocket
378 pages et 6,70 euros

  L'histoire :
L'histoire est très bien résumée dans le sous-titre : " Les histoires brutes et non romancées d'une jeune médecin généraliste ".

Jaddo est médecin généraliste remplaçante et depuis quelques années, elle tient un blog où elle raconte son quotidien et revient sur ses années d'études (Jaddo).

Avec ses yeux de jeune fille pleine d'humanité et d'humour, elle raconte ce monde médical dans lequel elle est entrée il y a une dizaine d'années.

  Mon avis :

coa-copie-1.jpg

Alors ce bouquin là, je peux vous dire que j'ai failli l'acheter une bonne trentaine de fois mais c'est sa sortie en poche qui a définitivement bouclé l'affaire.

Cette lecture m'a fait un drôle d'effet. 

Tout d'abord, ça m'a rappelé ma brillante première année de médecine. Je me suis revue congelée avec mes petits camarades devant la grille le matin, une heure avant l'ouverture, pour être sûre d'avoir une place dans l'amphi. Je me suis souvenue de ces dessins de cellules que j'essayais de reproduire avec un résultat plus qu'approximatif et de ces cours d'anatomie auxquels je ne comprenais rien.

La différence c'est que Jaddo, elle l'a passée cette première année et qu'elle raconte la suite. Et là, je me suis dis, j'aurais sûrement ressemblé à cette étudiante sauf que je n'aurais pas tenu bon comme elle et que j'aurais probablement lâché l'affaire devant cette médecine qui oublie qu'elle a des humains en face d'elle.

Jaddo utilise à merveille l'humour pour raconter l'égo démesuré de certains médecins et notamment des chirurgiens. Elle montre aussi qu'elle est attentive à ses patients, qu'elle n'est pas parfaite mais qu'elle essaie de les comprendre et de les écouter et que c'est quand même une bonne partie du boulot. Parfois certains tous petits gestes, comme mettre un drap pour couvrir une patiente dénudée peut tout changer pour elle, ne coûtent pas grand chose au médecin.

On s'amuse, on s'indigne, on s'émeut à chaque histoire qu'elle raconte. On tourne les pages pour entendre l'histoire suivante et aussi pour voir quel médecin elle est en train de devenir.

Elle raconte aussi à quel point il a été difficile de faire comprendre à son entourage qu'elle souhaitait de sa propre volonté devenir " simple " médecin généraliste. C'était un vrai choix et non le résultat d'un échec quelconque ; mais ça, c'est difficile de le comprendre.

Il n'est pas inutile de vous dire que c'est Martin Winckler qui a rédigé la préface et qu'il y a comme une filiation évidente.

Une bien belle lecture, je vous le jure !

  D'autres avis :
Elizabeth Bennet
, Laure, Lucie.

Par Isa - Publié dans : Et des romans ? - Communauté : Les lectures de Florinette - Voir les 2 comm - 1 comm ?
Mercredi 6 mars 2013 3 06 /03 /Mars /2013 06:17

911.jpg

Emergency 911 de Ryan David JAHN
Editions Actes Sud Collection Actes Noirs
288 pages et 22 euros

 L'histoire :
Ian Hunter est flic mais sa principale activité est de jouer sur son ordinateur en attendant les appels urgents.

Sa fille Maggie, disparue 7 ans auparavant est, depuis quelques mois, considérée comme morte.
A partir de là, il n'a plus goût à rien. Hormis pour l'alcool.

Mais aujourd'hui, quand il va répondre à un appel, c'est bel et bien Maggie au bout du fil. Elle a réussi à échapper à son ravisseur.
Mais celui-ci est toujours à sa poursuite et elle raccroche très vite ne laissant que quelques bribes d'informations.

Ian Hunter part alors de nouveau à la recherche de sa fille et cette fois-ci, il est bien décidé à tout faire pour rentrer avec elle.

La chasse est ouverte !!!

 Mon avis :
Je ne suis pas très loin du coup de coeur.

Pour tout vous dire, j'ai un peu changé mes habitudes de lecture.
Désormais j'essaie de me lever un peu plus tôt le matin pour m'offrir une heure de lecture pendant que tout le monde dort (BB y compris bien sûr !!!).

Alors, j'avais commencé ce polar la veille et j'étais bien contente de m'y remettre le matin parce que ça partait très fort. Et là vlan, je rentre à fond les ballons dans l'histoire.

Mais le hic du matin c'est qu'il y a un moment où faut aller bosser et abandonner ce livre et son suspens !!!
Grrrrr !

Du coup quand j'ai repris ma lecture j'étais un peu moins à fond dedans, ce qui a provoqué chez moi une légère frustration qui m'empêche de lui donner son beau coup de coeur.

Néanmoins, c'est un super polar avec un bon mélange d'Amérique profonde, d'une demoiselle en détresse, d'un flic paumé prêt à tout pour sauver sa fille, d'un doux cinglé et d'un suspens du tonnerre.

Je n'en dis pas plus, c'est à votre tour de savourer !!!

 D'autres avis :
Lire au jour le jour
, Demosthene.

Par Isa - Publié dans : Et des romans ? - Communauté : Les lectures de Florinette - Voir les 2 comm - 1 comm ?
Lundi 4 mars 2013 1 04 /03 /Mars /2013 06:59

vienne.jpg

Tous les salauds ne sont pas de Vienne
Andréa MOLESINI
Editions Calmann-Lévy
355 pages et 20,90 euros

 L'histoire :
Nous sommes en 1917 et la villa de la famille Spada va être réquisitionnée pour abriter les soldats prussiens et autrichiens, reléguant les membres de la familles dans quelques petites chambres. La cohabitation est difficile mais sous l'autorité de la grand-mère, le mot d'ordre est dignité et chacun doit faire au mieux pour se montrer à la hauteur de la réputation de la famille.

Mais le viol de 3 jeunes filles dans l'église du village va déclencher dans cette famille une farouche volonté de vengeance et avec leurs moyens ils vont rentrer en résistance.

Parallèlement à ces événements, on suit les premiers élans amoureux du jeune Paolo, le narrateur de ce morceau de l'histoire Italienne.

 Mon avis :
J'avais envie de lire une grande fresque historique avec un fond de souffle romanesque mais je ne sors pas de ma lecture très enthousiaste.

Si ce pan de l'histoire est plutôt intéressant, d'autant plus qu'il est basé sur des faits réels, la mayonnaise ne prend pas. Comme si l'auteur lançait des idées, des personnages plutôt intéressants d'ailleurs, mais qu'ils les abandonnaient à leur sort. Résultat, le tout s'embourbe et moi je m'endors. Je continue quand même parce que le début m'a plutôt accroché et que j'espère retrouver un deuxième souffle mais j'ai à peine retrouver une petite " soufflette " d'intérêt vers la fin.

Dommage mais je retiendrais plutôt une impression de longueur de ce roman.

A noter qu'il a reçu le prix Campiello, l'équivalent de notre Goncourt en Italie.

 D'autres avis :
Eimelle, Achille 49.

Par Isa - Publié dans : Et des romans ? - Communauté : Les lectures de Florinette - Voir les 0 comm - 1 comm ?
Mardi 26 février 2013 2 26 /02 /Fév /2013 06:14

tout-s.jpg

Tout s'est bien passé
Emmanuèle BERNHEIN
Editions Gallimard
206 pages et 17,80 euros.

 L'histoire :
A l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est victime d'un AVC. Fortement diminué, il ne souhaite pas finir sa vie dans un lit d'hôpital et voir son état se dégrader jusqu'à une fin inéluctable. Il demande donc à sa fille de trouver une solution pour l'aider à mourir dans de bonnes conditions.

Emmanuèle et sa soeur vont se serrer les coudes et affronter ensemble les doutes et les peurs auxquels cette demande les confronte. 

 Mon avis :

coa

Un coup de coeur pour un texte très beau et très épuré.
Les mots sont simples mais la décision ne l'est pas et sa mise en oeuvre l'est encore moins et l'auteur nous embarque dans sa difficile réflexion.

Le travail qu'elle effectue pour arriver à cette acceptation de la mort programmée de son père est ici raconté de manière forte, sans tabou et avec beaucoup d'amour.

Ce texte a forcément raisonné très fort en moi puisque ce sont des questions que je me suis posées l'année dernière.
Ma pire crainte était la souffrance. S'il faut à un moment admettre que la mort n'est pas loin, il est insupportable d'imaginer les êtres qu'on aime souffrir et cela fait forcément écho à sa propre fin qu'on souhaite la plus douce possible.

Alors ce texte colle tout à fait au débat actuel et pose des questions que quasiment toutes les familles seront amenées à se poser. C'est une chose d'avoir un avis bien tranché sur un débat de société, mais s'en est une autre d'être aussi ferme sur ses positions en y étant directement confronté. En partageant son expérience, Emmanuèle Bernheim ramène ce sujet au niveau de tout un chacun.

Ce récit très personnel est touchant et il laisse le lecteur les yeux embués de larmes (peut-être des larmes de soulagement ???).

 D'autres avis :
Clara, Pierre.

Par Isa - Publié dans : Et des romans ? - Communauté : Les lectures de Florinette - Voir les 5 comm - 1 comm ?
Lundi 25 février 2013 1 25 /02 /Fév /2013 06:57

grand-m.jpg

Qu'allons-nous faire de grand-mère ?
Bernard LECONTE
Editions L'Editeur
123 pages et 14 euros

 L'histoire :
Rosette est une adorable grand-mère de 79 ans dont le plus grand plaisir est de s'occuper de son jardin. Depuis peu, elle échange avec son voisin ses trucs et astuces de jardinière émérite.
Un soir à la saveur particulière, elle décide de lui offrir un petit verre de whisky. Ce geste anodin et sympathique va entraîner Rosette dans une drôle de spirale. En effet ses enfants (5 au total) vont immédiatement penser que leur mère devient alcoolique. Conseil de famille, engueulades ... et la fameuse question : Qu'allons nous faire de grand-mère ?

  Mon avis :
Je n'avais pas fait très attention en sélectionnant ce livre et je pensais partir sur quelque chose de plutôt léger voire drôle. Hé bien pas du tout. Ce qui se passe dans ce roman n'est pas joli-joli et m'a un peu foutu le bourdon.

Si je mets de côté ma méprise sur le contenu, je dois avouer que l'auteur met habilement le doigt sur de vraies problématiques de notre société.

Rosette est très attachante (j'avais envie de l'adopter moi cette grand-mère !!!) mais ses enfant sont des égoïstes, imbus d'eux-mêmes et pas très bienveillants alors j'ai très vite pris fait et cause pour cette grand-mère et son avenir m'inquiétait.

Finalement ce n'est pas le genre de roman que j'avais envie de lire mais j'ai quand même apprécié ce texte qui reflète notre société pour qui " les vieux " sont un peu encombrants !!! 

 D'autres avis :
Yv

Par Isa - Publié dans : Et des romans ? - Communauté : Les lectures de Florinette - Voir les 3 comm - 1 comm ?

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines

Mais, ça parl'd'koi c'blob là?

  • Retour à la page d'accueil
  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés