Mardi 6 mars 2012 2 06 /03 /Mars /2012 07:33

titanic.jpeg

La tendance actuelle semble être aux bateaux qui coulent, alors pourquoi ne pas se lancer dans le récit du plus illustre et du plus tragique des naufrages ?!

C'est une nouvelle fois Babelio qui me permet de lire des choses un peu différentes. Je ne saurais pas très bien dire pourquoi mais je me suis sentie néanmoins attirée par le livre Nous étions à bord du Titanic de Gérard PIOUFFRE.

L'histoire :
Un gros beau bateau qui coule !

Non plus sérieusement, Gérard Piouffre a choisi de raconter le naufrage du Titanic à travers le regard de quelques personnages, principalement les membres d'équipage, du plus gradé, le commandant, au plus petit maillon de la chaîne.

Ce quasi document commence juste avant que le personnel navigant n'embarque.
Et dès le début, on perçoit les négligences par manque de temps, pour ne pas retarder encore le départ, et surtout par peur de perdre beaucoup d'argent.
Bref, le Titanic doit partir à telle date et il partira.

Dans ce récit, on s'attache à 3 points stratégiques : tout d'abord le charbon.
Suite à une grève, le charbon manque cruellement et le Titanic ne pourra pas en embarquer autant qu'il souhaitait, et surtout il est obligé de prendre du charbon de mauvaise qualité.
Les conséquences seront catastrophiques puisqu'un mini coup de grisou provoquera un feu que les hommes mettront beaucoup de temps à maîtriser. Il aura ainsi le temps de détériorer des cloisons étanches.

Ensuite, il y a la perte ou le vol de la seule paire de jumelle nécessaire à la surveillance.

Puis, on passe ensuite un peu de temps avec les opérateurs radio et là on comprend que, parfois, les messages des passagers étaient tellement nombreux, qu'ils leur étaient difficile de bien gérer la partie importante de leur métier c'est à dire l'échange avec les autres bateaux notamment pour tout ce qui concerne la position des icebergs et la transmission en temps et en heure au commandant (qui par ailleurs manquera de vigilance sur ce point).

Bref, tout mis bout à bout, le Titanic combinait tous les facteurs pour un beau naufrage en bonne et due forme.

Et je ne vous parle même pas du nombre insuffisant de canots de sauvetages, tout le monde connait cette monumentale négligence.

Mon avis :
Houlala, j'ai eu très peur au début.
Le style était très sec, il y avait pas mal de détails techniques... on était loin des témoignages auquels je m'attendais.
En plus, je m'étais imaginée que ce serait des passagers rescapés qui raconteraient leur propre expérience.
Et là, Gérard Piouffre partait quasiment uniquement sur du personnel de bord.

Mais je dois avouer qu'après une cinquantaine de pages moyennement intéressantes, j'ai commencé à voir cette catastrophe sous un nouvel angle.
Grâce à aux explications de toutes les défaillances ou négligences, j'ai très vite compris comment on en était arrivé à une telle catastrophe.

Ce qui est assez terrible c'est, qu'encore une fois, les mauvaises décisions ont été prises par des dirigeants attirés par la gloire et l'argent et qui en ont oublié que dans leur luxueux paquebot, ils transportaient des vies humaines.

J'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir une histoire, d'avoir des éléments qui me permettaient de reconstituer une bonne partie du puzzle.

Au final, un document très intéressant qui m'a aussi profondément révoltée.
Une lecture différente qui a su me séduire.

Références :
Nous étions à bord du Titanic
, de Gérard PIOUFFRE, aux éditions First, 278 pages et 19.90 euros.

D'autres avis :
Eden
, Chaplum.

Un grand merci à

 

masse-crit

et à first.jpg

Par isa - Publié dans : Et des romans ? - Communauté : Les lectures de Florinette - Voir les 2 comm - 1 comm ?
Retour à l'accueil

Blog Zéro Carbone

promos et catalogues en ligne avec un petit geste pour la planète

Une opération NM Médical et 1001 Fontaines

Mais, ça parl'd'koi c'blob là?

  • Retour à la page d'accueil
  • : Livr-esse.com
  • : Des livres - plutôt pas électro - et des vins - plutôt pas tekno - , c'est plutôt bien, non ?!
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés